Histoire constitutionnelle de Pologne

La République de Pologne est située en Europe centrale avec Varsovie comme capitale. Il est bordé au nord par la Mer Baltique, la Lituanie et la Russie, à l'est par la Biélorussie et de l'Ukraine, au sud de la Slovaquie et de la République tchèque et l'Allemagne à l'ouest. Le pays couvre environ 313 000 kilomètres carrés avec une population de 38,4 millions personnes, dont la plupart sont des catholiques romains. Après le "Mouvement de Solidarité», la Pologne est le premier pays d'Europe centrale et orientale à se libérer du communisme.

Système politique et histoire

La Pologne est une république démocratique représentative parlementaire avec un système politique fondé sur la Constitution polonaise de 1997. Le pouvoir exécutif est entre les mains du président et du Premier ministre. Le premier sert le chef de l'Etat alors que ce dernier est le chef du gouvernement. Le législateur se compose de deux chambres, le Sénat (chambre haute) avec 100 membres et la Diète (chambre basse) avec 460 membres. Le pouvoir judiciaire est dirigé par une Cour suprême et une Cour constitutionnelle.

L'histoire écrite de la Pologne remonte au règne du règne de Mieszko I dans 966. Le royaume de Pologne a été formé dans 1025. Après le Commonwealth polono-lituanien dans 1569, la «République Noble", un système qui appartient le pouvoir à la fois dans les nobles et un monarque élu, a été créé en 1572. La monarchie a pris fin après les trois partitions entre le Royaume de Prusse, la Russie et l'Autriche dans 1795. Le pays a recouvré son indépendance en 1918 dans le cadre du "Deuxième République de Pologne", cependant, a été envahie par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Après des années de régime communiste, la Pologne a réapparu un Etat indépendant après les révolutions dans 1989.

Histoire constitutionnelle

La Constitution de 1791 et le manifeste Polaniec

La première constitution écrite de la Pologne a été proposé sur 3 mai 1791, ce qui en fait la deuxième plus ancienne constitution écrite dans le monde. La constitution stipule la décentralisation du pouvoir de l'Etat et a insisté sur la notion de séparation des pouvoirs tout en fournissant en même temps un système de freins et de contrepoids. La Diète a le pouvoir législatif officiel, composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des députés.

Conscient de la structure inefficace de gouvernement du passé, le résultat d'un tout-puissant législatif, la constitution visant à limiter les pouvoirs du parlement afin de l'équilibrer avec les autres branches de l'Etat. Par exemple, le liberum veto, un dispositif parlementaire membre du Commonwealth polono-lituanien qui avait autrefois nécessitait l'unanimité dans le processus de prise de décision, a été aboli. En outre, la Constitution a mis un terme à des élections royales par la restauration du système d'une monarchie héréditaire. Seulement en vigueur pendant une courte période, le 1791 constitution est devenu un symbole de l'identité nationale de la Pologne et de renforcer l'idée d'un lien spécial entre le catholicisme et le constitutionnalisme, en raison de la déclaration de la suprématie du catholicisme dans la constitution.

La Constitution de 1791 a été suivie par la Polaniec Manifeste sur 7 mai 1794, ce qui représente un document légal célèbre de l'insurrection polonaise contre ses occupants russes, qui ont envahi le pays en 1792. Le Manifeste vise à motiver les paysans à se battre pour la liberté de la Pologne par l'octroi de paysans larges libertés civiles, dont la plupart n'avaient pas été inclus dans la constitution de 1791.

La Constitution de 1919 et 1921

En 1815, le Royaume de Pologne a été restaurée sous une nouvelle constitution comme une possession distincte de l'Empire russe au Congrès de Vienne. Il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale que la Pologne a finalement pu réapparaître une nation indépendante. Sur 20 février 1919, la "Petite Constitution" a été adopté et est resté en vigueur jusqu''à la constitution définitive a été adoptée le 17 mars 1921. Modelé sur la constitution française de 1875, la Constitution prévoit la division tripartite des pouvoirs, un gouvernement local fort et restauré la Pologne comme une république démocratique. Encore une fois, la législature bicamérale obtenu de larges pouvoirs au détriment du pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. En outre, la constitution comprenait un large catalogue de libertés civiles; entre autres la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion et le droit à la propriété privée. Similaire au 1791 constitution, l'importance du catholicisme pour la nation polonaise a été soulignée, mais tout en rendant hommage à la liberté religieuse.

La Constitution de 1935

Après des années de régime autoritaire, la constitution de 1935 a présenté à la Pologne un système présidentiel en limitant le rôle de la Diète et délégation de pouvoir plus état du président. L'accent mis sur les pouvoirs de l'exécutif était une réaction à l'ancien système inefficace du gouvernement, qui avait prévu de prendre des décisions politiques dépendant de la volonté du législateur. Non seulement le président de la tête du gouvernement, mais le "chef de l'Etat" et pourrait être réélu illimitée. La constitution de 1935 par ailleurs permis à l'exécutif, entre autres, de nommer et de révoquer les membres du gouvernement et du système judiciaire ainsi que le droit de convoquer et d'ajourner les chambres de l'Assemblée nationale. Les libertés civiles et les droits individuels, qui avaient été introduites par le 1921 constitution, restent valables jusqu''à un certain point dans le cadre du 1935 constitution. Toutefois, le 1935 constitution axée davantage sur l'idée de «solidarité sociale», en élevant les intérêts de l''État avant ceux de l'individu, et contenait certains éléments d'un gouvernement autocratique.

La Constitution de la République populaire de Pologne 1952

Après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a été reconstitué un État satellite soviétique. La nouvelle constitution a été la transition ou soi-disant «Petit Constitution" de 1947, suivie d'une constitution de style soviétique adoptée le 22 juillet 1952. 1952 constitution rebaptisé la République de Pologne en «République populaire de Pologne» et a déclaré que le pouvoir et l'autorité était avec les «travailleurs». En fait, le contrôle politique n'était pas exercé par le peuple, mais les intérêts centralisés et collective était au-dessus des droits individuels. Les mécanismes d'application des droits et libertés ainsi que la séparation tripartite des pouvoirs individuels ont été éliminés et le principe d'une économie planifiée a été introduit. Après son entrée en vigueur, le 1952 constitution a été soumis à de nombreux changements et modifié à plusieurs reprises, notamment après la création de ce qu'on appelle le "mouvement de solidarité".

La Constitution de 1927 et 1997

Après les grèves de "solidarité" des syndicats et des modifications importantes à la 1952 constitution dans 1989 et 1990, Pologne a finalement pu regagner son indépendance sous une constitution démocratique en 1992 après 30 ans de communisme prononcer. Cette constitution de transition stipulait le retour de la Pologne à l'ordre constitutionnel et a formé la base du gouvernement entre 1992 et 1997. Le pays est confronté à de nombreux défis: Le système de parti unique devait être transformé en un système multi-partis, une économie de marché libre installée et l'augmentation du pluralisme menacé la culture traditionnelle polonaise catholique romaine.

Sur 2 avril 1997, la Constitution actuelle de la République de Pologne a finalement été adopté par l'Assemblée nationale. Adoptée par référendum national sur 25 mai 1997, il est entré en vigueur le 17 octobre 1997. Ses dispositions sont, dans une large mesure sur le modèle de la pratique juridique et constitutionnel de l'Ouest et reflètent en partie la volonté de la Pologne à adhérer à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). La nouvelle constitution renforce le contrôle judiciaire et dispose d'un large éventail de droits civils. Il établit un système de freins et de contrepoids entre le président, le Premier ministre et le Parlement, interdit les partis politiques fondés sur «le nazisme, le fascisme et le communisme» et prévoit le contrôle civil sur l'armée.

L'Exécutif

Le Président est le représentant suprême de la Pologne. Il est élu pour un mandat de cinq ans et ne peut être réélu qu'une seule fois. Le président représente le pays dans les affaires étrangères, ratifie et renonce accords internationaux, nomme, se souvient, et reçoit les représentants diplomatiques et coopère avec le gouvernement sur la politique étrangère. En tant que commandant suprême des forces armées, il a le pouvoir d'accorder la citoyenneté et pardons, conférer les ordres et décorations. En outre, il peut convoquer le cabinet concernant certaines questions et peut édicter des règlements, décrets et autres «actes officiels». Dans le cas d'une violation de la Constitution ou d'une statue ou la perpétration d'une infraction, le président ne peut être tenu responsable devant le Tribunal d'Etat.

Le gouvernement se compose d'un Conseil des ministres dirigé par un Premier ministre, qui est nommé par le Président et, normalement, un membre de la coalition majoritaire à la Diète. Le Premier ministre nomme les membres du Conseil des ministres, organise son travail et développe un programme général du gouvernement. Le Conseil des ministres coordonne les activités des ministères et leurs organismes subordonnés, compile et présente le budget et les guides de la politique étrangère état annuel et contrôle le domaine de la défense nationale.

L'Assemblée législative

Le pouvoir législatif est exercé par le Sejm et le Sénat. Au moment de décider sur une question en séance commune, ils agissent comme l'Assemblée nationale. Les candidats aux deux chambres sont nommés par les partis politiques ou les électeurs, en suivant les procédures prévues par statue. Les 100 Sénateurs et 460 députés de la Diète sont élus par le peuple tous les quatre ans. Parmi les changements importants dans le 1997 constitution ont été l''élimination d'une liste nationale en ce qui concerne l''élection des députés et l'introduction d'un seuil électoral, stipulant que seuls les partis obtenant 5 % des votes entrer au parlement, avec quelques sièges garantis pour les petits partis ethniques. Il est du devoir de la Diète pour contrôler le Conseil des ministres. Projets de loi peuvent être proposés par les députés et sénateurs, le Président, le Cabinet, et 100 000 citoyens habilités à voter. Après un projet de loi a été adopté par la Diète et approuvé par le Sénat, le projet de loi doit être signé par le président. En ce qui concerne les amendements constitutionnels, la modification proposée doit être adoptée par le Sejm à la majorité des deux tiers au moins et nécessite la présence d'au moins la moitié des députés. Dans certains domaines, les amendements constitutionnels doivent satisfaire à des exigences supplémentaires.

Le pouvoir judiciaire

1997 constitution a créé une Cour suprême et des tribunaux inférieurs "communes" ainsi que l'administration et les tribunaux militaires spéciaux. Le Président nomme les juges pour une durée indéterminée sur la base de la proposition du Conseil national de la magistrature. La tâche principale de la Cour suprême est de superviser les jugements des tribunaux de droit commun et militaires.

Le Tribunal constitutionnel, composé de quinze juges qui sont choisis par la Diète, est doté de statuer sur la constitutionnalité des lois votées par les autres branches et les actions individuelles relatives à la violation des droits constitutionnels. Le Tribunal de l'Etat a compétence pour juger les hauts fonctionnaires de la loi sur les violations constitutionnelles commises dans l'exercice de leurs fonctions officielles. Un médiateur est s'occuper de la protection des droits des citoyens.

Système de gouvernement

 

Chronologie

1569 Création du Commonwealth polono-lituanien
1700s Les trois partages de la Pologne - Russie, la Prusse et l'Autriche partagent la Pologne entre eux
mai 2, 1791 3 mai Constitution dans 1791.
1815 Le Congrès de Vienne crée un royaume de la croupe de la Pologne, dirigée par la Russie.
November 11, 1918 État polonais indépendant restauré après la fin de la Première Guerre mondiale
mars 23, 1935 La version finale de la nouvelle constitution a été promulguée dans la loi. Pilsudski meurt sur 12 mai 1935. Le régime militaire continue.
1939 Allemagne nazie envahit la Pologne, début de la Seconde Guerre mondiale. L'Union Soviétique envahit de l'Est. L'Allemagne et l'Union soviétique se partagent la Pologne entre eux.
1945 Les forces soviétiques capturent Varsovie dans janvier. Toutes les forces allemandes sont chassés de Pologne. Les frontières de la Pologne sont fixés par la conférence de Potsdam après-guerre.
1947 "Petit Constitution" 1947, la Pologne devient une République populaire communiste soviétique après les élections gérées.
juillet 22, 1952 La constitution de 1952, orienté à la constitution soviétique, a été adopté.
1955 Pologne rejoint le Pacte de Varsovie alliance militaire soviétique terme.
1980 Emergence du syndicat Solidarité sous Lech Walesa.
1989 Des tables rondes entre la solidarité, les communistes et l'Eglise catholique. Partiellement élections libres avec un large succès pour la Solidarité.
1990 Walesa élu président de la Pologne. Les réformes du marché, y compris la privatisation à grande échelle, sont lancés.
1992 Les troupes soviétiques commencent à quitter la Pologne.
1994 Pologne rejoint le Partenariat de l'OTAN pour la paix.
1995 Aleksander Kwasniewski, un ancien communiste, devient président.
avril 2, 1997 La nouvelle constitution est adoptée. Élection générale est remporté par le groupement AWS solidarité.
1999 Pologne rejoint l'OTAN.
juin, 2003 Polonais votent en référendum en faveur de l'adhésion de l'UE.
mai, 2004 Pologne adhérera à l'UE.

Bibliographie

Constitutional history of Poland

The Republic of Poland is situated in Central Europe with Warsaw as its capital. It is bordered to the north by the Baltic Sea, Lithuania and Russia, to the east by Belarus and the Ukraine, to the south by Slovakia and the Czech Republic and Germany to the west. The country covers approximately 313,000 square kilometers with a population of 38.4 million people, most of whom are Roman Catholics. Following the “Solidarity Movement”, Poland was the first country in Central and Eastern Europe to liberate itself from communism.

Political system and history

Poland is a parliamentary democratic representative republic with a political system based on the Polish Constitution of 1997. The executive power is in the hands of the president and the Prime Minister. The former serves as the head of state whereas the latter is the head of government. The legislature consists of two chambers, the Senate (upper house) with 100 members and the Sejm (lower house) with 460 members. The judicial branch is headed by a Supreme Court and a Constitutional Tribunal.

Poland’s written history dates back to the reign of the reign of Mieszko I in 966. The Kingdom of Poland was formed in 1025. Following the Polish-Lithuanian Commonwealth in 1569, the “Noble Republic”, a system that vested power both in the nobles and an elected monarch, was established in 1572. The monarchy ended after the three partitions among the Kingdom of Prussia, Russia and Austria in 1795. The country regained its independence in 1918 under the “Second Polish Republic”, however, was invaded by Nazi Germany and the Soviet Union during World War II. After years of communist rule, Poland reemerged an independent state after the revolutions in 1989.

Constitutional history and development

The Constitution of 1791 and the Polaniec manifesto

Poland’s first written constitution was proposed on 3 May 1791, making it the second oldest written constitution in the world. The constitution stipulated the decentralization of state power and emphasized the notion of division of powers whilst at the same time providing for a system of checks and balances. The Sejm was the official legislative branch, consisting of two chambers, the Senate and the Chamber of Deputies.

Aware of the inefficient structure of government of the past, the outcome of an all powerful legislative, the constitution aimed at limiting the powers of the parliament in order to balance it to the other branches of the state. For example, the liberum veto, a parliamentary device in the Polish-Lithuanian Commonwealth which had formerly required unanimity in the decision making process, was abolished. Moreover, the constitution put an end to royal elections by restoring the system of a hereditary monarchy. Only in effect for a short period, the 1791 constitution became a symbol of Poland’s national identity and strengthened the thought of a special connection between Catholicism and constitutionalism, due to the declaration of the supremacy of Catholicism in the constitution.

The Constitution of 1791 was followed by the Polaniec Manifesto on 7 May 1794, which represents a famous legal document of the Polish uprising against its Russian occupiers, who invaded the country in 1792. The Manifesto intended to motivate the peasantry to fight for the freedom of Poland by granting peasants broad civil liberties, most of which had not been included in the constitution of 1791.

The Constitution of 1919 and 1921

In 1815, the Kingdom of Poland was restored under a new constitution as a separate possession of the Russian Empire at the Congress of Vienna. It was not until the end of World War I that Poland was finally able to reemerge an independent nation. On 20 February 1919, the “Small Constitution” was adopted and remained in effect until the final constitution was adopted on 17 March 1921. Modeled after the French constitution of 1875, the constitution provided for tripartite division of powers, a strong local government and restored Poland as a democratic republic. Again, the bicameral legislature obtained broad powers at the expense of the judiciary and the executive. Moreover, the constitution included a broad catalogue of civil liberties; amongst others the freedom of speech, freedom of the press, freedom of assembly and private property rights. Similar to the 1791 constitution, the importance of Catholicism for the Polish nation was highlighted, however whilst paying respect to religious freedom.

The Constitution of 1935

Following years of authoritarian rule, the constitution of 1935 introduced to Poland a presidential system by limiting the role of the Sejm and delegating most state power to the President. The emphasis on the powers of the executive was a reaction to the former inefficient system of government, which had provided for political decisions being dependent on the will of the legislative. Not only was the President the head of the government but the “Chief of State” and could be reelected unlimitedly. The constitution of 1935 moreover enabled the executive, amongst others, to appoint and dismiss members of the government and judiciary as well as the right to convene and to adjourn the chambers of the National Assembly. Civil liberties and individual rights, which had been introduced by the 1921 constitution, remained valid up to a certain extent under the 1935 constitution. However, the 1935 constitution focused more on the idea of “social solidarity”, elevating the state’s interests above those of the individual, and contained certain elements of an autocratic government.

The Constitution of the Peoples’ Republic of Poland 1952

After World War II, Poland was reconstituted a Soviet satellite state. The new constitution was the transitional or so called “Small Constitution” of 1947, followed by a Soviet-style constitution adopted on 22 July 1952. The 1952 constitution renamed the Republic of Poland into “The Polish People’s Republic” and declared that power and authority was with the “working people”. In fact political control was not vested in the people but centralized and collective interests stood above individual rights. Enforcement mechanisms for individual rights and freedoms as well as the tripartite separation of power were eliminated and the principle of a planned economy was introduced. After its coming into force, the 1952 constitution was subject to many changes and amended several times, especially after the establishment of the so called “Solidarity movement”.

The Constitution of 1927 and 1997

After the strikes by “Solidarity” trade union and major amendments to the 1952 constitution in 1989 and 1990, Poland was finally able to regain its independence under a democratic constitution in 1992 after 30 years of communist rule. This transitional constitution stipulated Poland’s return to constitutional rule and formed the foundation of the government between 1992 and 1997. The country faced many challenges: The single party system had to be transformed into a multi-party system, a free market economy installed and the rise of pluralism threatened the traditional Polish Roman Catholic culture.

On 2 April 1997, the current Constitution of the Republic of Poland was finally adopted by the National Assembly. Passed by national referendum on 25 May 1997, it came into effect on 17 October 1997. Its provisions are to a large extent modeled on western legal and constitutional practice and partly reflect Poland’s desire to join the North Atlantic Treaty Organization (NATO). The new constitution enhances judicial review and stipulates a broad range of civil rights. It establishes a system of checks and balances among the president, prime minister, and parliament, prohibits political parties based on “Nazism, fascism and communism” and provides for the civilian control over the military.

The Executive

The President is the supreme representative of Poland. He is elected for a five-year term and only may be reelected once. The president represents the country in foreign affairs, ratifies and renounces international agreements, appoints, recalls, and receives diplomatic representatives and cooperates with the government on foreign policy. As the supreme commander of the armed forces, he has the power to grant citizenship and pardons, confer orders and decorations. Moreover, he may convene the cabinet concerning some matters and may issue regulations, executive orders and other “Official Acts”. In case of an infringement of the Constitution or statue or the commission of an offense, the President can be held accountable before the Tribunal of State.

The government consists of a Council of Ministers led by a Prime Minister, who is nominated by the President and normally a member of the majority coalition in the Sejm. The Prime Minister appoints members of Council of Ministers, organizes its work and develops an overall government agenda. The Council of Ministers coordinates the activities of the ministries and their subordinate entities, compiles and presents the annual state budget and guides foreign policy and controls the field of national defense.

The Legislature

Legislative power is vested in the Sejm and the Senate. When deciding on an issue in joint session, they act as the National Assembly. Candidates to both chambers are either nominated by political parties or voters, following procedures specified by statue. The 100 Senators and the 460 deputies of the Sejm are elected by the people every four years. Among the prominent changes in the 1997 constitution were the elimination of a national list regarding the election of deputies and the introduction of an electoral threshold, stipulating that only parties obtaining 5% of the votes enter parliament, with some guaranteed seats for small ethnic parties. It is the duty of the Sejm to control the Council of Ministers. Bills may be proposed by deputies and senators, the President, the cabinet, and 100,000 citizens entitled to vote. After a bill has been passed by the Sejm and approved by the Senate, the proposed bill has to be signed by the President. Concerning constitutional amendments, the proposed amendment has to be adopted by the Sejm by a majority of at least two thirds and requires the presence of at least a half of the deputies. In specific areas, constitutional amendments must fulfill additional requirements.

The Judiciary

The 1997 constitution created a Supreme Court and lower “common” courts as well as special administration and military courts. The President nominates the judges for an indefinite period on the basis of the proposal of the National Council of the Judiciary. The main task of the Supreme Court is to supervise the judgments of the common and military courts.

The Constitutional Tribunal, composed of fifteen judges who are chosen by the Sejm, is endowed with the adjudication of the constitutionality of laws passed by the other branches and individual actions concerning the infringement of constitutional rights. The Tribunal of the State has jurisdiction to try senior government officials for statutory of constitutional violations committed in the performance of their official functions. An Ombudsman shall look after the protection of citizens’ rights.

System of Government

 

Timeline

1569 Establishment of the Polish-Lithuanian Commonwealth
1700s The Three Partitions of Poland - Russia, Prussia and Austria divide Poland amongst themselves
May 2, 1791 3 May Constitution in 1791.
1815 The Congress of Vienna creates a rump Kingdom of Poland, ruled by Russia.
November 11, 1918 Independent Polish state restored after the end of World War I.
March 23, 1935 Final version of the new constitution was promulgated into law. Pilsudski dies on 12 May 1935. The military regime continues.
1939 Nazi Germany invades Poland; beginning of World War II. The Soviet Union invades from the east. Germany and the Soviet Union divide Poland between them.
1945 Soviet forces capture Warsaw in January. All German forces are driven from Poland. Poland's borders are set by the post-war Potsdam conference.
1947 “Small Constitution” of 1947, Poland becomes a Communist People's Republic after Soviet-run elections.
July 22, 1952 The constitution of 1952, orientated at the Soviet constitution, was adopted.
1955 Poland joins the Soviet-run Warsaw Pact military alliance.
1980 Emergence of the Solidarity trade union under Lech Walesa.
1989 Round-table talks between Solidarity, the Communists and the Catholic Church. Partially free elections with widespread success for Solidarity.
1990 Walesa elected president of Poland. Market reforms, including large-scale privatization, are launched.
1992 Soviet troops start to leave Poland.
1994 Poland joins NATO’s Partnership for Peace programme.
1995 Aleksander Kwasniewski, a former Communist, becomes president.
April 2, 1997 New constitution is adopted. General election is won by the Solidarity grouping AWS.
1999 Poland joins the NATO.
June, 2003 Poles vote in referendum in favor of joining EU.
May, 2004 Poland joins the EU.

Bibliography